BIHCS
Home A propos de l'IBHEC Bibliothèque Activités Publications Membres Contact Liens Calendrier Amis et mécènes collection catalogue periodiques accès heures d'ouverture reader
   
COLLECTION  
...........................................................................................................................  
   

La bibliothèque contient un fond d’ouvrages sur la civilisation chinoise. La philosophie, les religions, l’histoire (dont celle de relations avec la Belgique), la langue, la littérature, la géographie, l’histoire des sciences sont représentés par des ouvrages généraux.

De par sa localisation au Cinquantenaire et de son intégration au sein des musées royaux d’art et d’histoire, la bibliothèque s’est progressivement spécialisée dans les différents domaines de l’archéologie et des arts chinois. On y trouve les rapports des fouilles archéologiques importantes, les collections de périodiques spécialisés ainsi que les publications et catalogues des principaux d’arts extrême-orientaux dans le monde. Outre l’archéologie, tous les domaines de l’histoire de l’art sont largement pourvus: art du bronze, peinture et calligraphie classiques et contemporaines, épigraphie antique, estampe et estampage, céramique, laque, jade, textile, architecture, sculpture, art des jardins. L’érudition et l’art bouddhiques sont également présents.

La bibliothèque conserve également des fonds d’archives intéressants des échanges économiques ou intellectuels entre la Belgique et la Chine depuis la fin du XIXe siècle.